Classes de 5ème : sortie pédagogique au château de Rully

Par GAELLE ANCHISI, publié le samedi 4 mai 2024 19:31 - Mis à jour le samedi 4 mai 2024 19:45
1314x680px-Chateau_de_Rully_1.webp
Dans le cadre du projet interdisciplinaire « Château-fort et Moyen-Age » , les élèves de cinquième ont eu la chance de visiter le château médiéval de Rully, fièrement implanté au milieu du vignoble chalonnais.

Situé à flanc de coteau, ce château qui domine toute la région, est inscrit au titre des monuments historiques depuis 1960. Le propriétaire, Raoul de Ternay et sa mère ont conquis leur auditoire en communiquant leur passion pour cette forteresse datant du XIIe siècle, forteresse qui n'a jamais quitté leur famille depuis sa construction. Les châtelains avaient exceptionnellement ouvert le donjon carré à la visite : les élèves ont ainsi pu gravir les quelques 88 marches pour accéder au sommet et découvrir une vue magnifique sur les alentours et la vallée de la Saône. Ils ont également admiré un colombier qui pouvait abriter jusqu'à 2 400 pigeons ! Sans oublier l'intérieur du château avec sa chapelle entièrement restaurée, sa salle à manger renaissance, sa cuisine médiévale voûtée, qui ont suscité l'émerveillement. L'architecture militaire (créneaux, merlons, mâchicoulis, archères, courtines), particulièrement bien conservée, a permis aux élèves de remobiliser le vocabulaire vu en classe.

Cette belle journée ensoleillée s'est terminée par une course d'orientation dans le superbe parc du château.